jeudi 3 février 2011

DRELIN DRELIN! Les cm2b au théâtre le 27 janvier, par Auriane et Mélodie

Notre classe est allée voir une pièce de Molière à la salle Vasse à Nantes. C'était formidable! Merci aux mamans accompagnatrices qui ont couru avec nous après les bus et tramways!
 
La pièce que nous sommes allés voir s'appelle "Le malade imaginaire". C'est une pièce de Molière qui date de 1673.
Comme personnages, il y avait  :
Argan , le malade imaginaire.
Béline , la seconde femme d'Argan.
Toinette , servante qui se déguise parfois en médecin.
Angélique , fille d'Argan et amante de Cléante.
Cléante , amant d'Angélique.
Monsieur Diafoirus , médecin.
Louison , petite fille d'Argan et sœur d'Angélique.
Béralde  , frère d'Argan.
Thomas Diafoirus , son fils et amant d'Angéline.
Monsieurs Purgnon , médecin d'Argan.
Monsieur Fleurant , apothicaire
Monsieur Bonnefoy, notaire

L'histoire se passe à Paris.
La pièce tourne autour d'Argan, qui est un"malade imaginaire". Il ne croit que les médecins qu'il paie une fortune pour rien !
Veuf, il s'est remarié avec Béline qui fait semblant de prendre soin de lui, mais  qui n'attend en réalité que sa mort pour pouvoir hériter. Il se fait faire des saignées, des purges et prend toutes sortes de remèdes donnés par des médecins qui veulent surtout plaire à leur patient.Toinette, sa servante , se déguise en médecin et lui donne des conseils où elle se moque des médecins.
Angélique, sa fille , aime Cléante. Argan préférerait voir sa fille mariée à Thomas Diafoirus lui-même médecin.Pour les tirer d'affaire,Toinette recommande à Argan de faire le mort . Sa femme est appelée par Toinette,et manifeste sa joie d'être débarrassée de son mari devant celui-ci, qu'elle croit mort.Angélique par contre est très triste de la mort de son père. Argan se relève et accepte qu'Angélique se marie avec Cléante. A la fin, dans une sorte de carnaval, Argan devient médecin lui-même...mais ce n'était qu'un rêve!
Toute la classe a beaucoup aimé cette pièce de Molière où Toinette était jouée par Emilie! Nous avons beaucoup beaucoup ri et avons aussi appris plein de choses!







 

Aucun commentaire: